Qu’est-ce qu’une cuisine collective ?

Les cuisines collectives fonctionnent à partir de petits groupes de personnes qui mettent en commun leur temps, leur argent et leurs compétences pour confectionner des plats économiques, sains et appétissants, qu’elles rapportent chez elles en fin de journée.

Le tout se fait, dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire, dans une démarche de solidarité, de démocratie, d’équité et justice sociale, d’autonomie et de prise en charge individuelle et collective, de respect de la personne et de dignité.

Mais les cuisines collectives, c’est plus que de la cuisine :

Cela permet de :

  • Sortir de la maison
  • Faire des rencontres et tisser des liens d’amitié, tout en favorisant l’entraide
  • Améliorer sa confiance en soi
  • Valoriser l’autonomie et la prise en charge
  • Valoriser, acquérir et/ou partager des connaissances
  • Expérimenter de nouvelles idées
  • Aider à concilier travail et famille
  • Cuisiner à moindre coût
  • Etc.

Les cuisines collectives, ça s’adresse à qui ?

Les cuisines collectives s’adressent à toutes les personnes qui ont le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie pour elles et leur famille, tout en ayant la possibilité de s’impliquer individuellement et collectivement dans leur communauté.

En bref, les cuisines, c’est pour tous ceux qui ont envie de cuisiner en groupe!

Comment ça fonctionne ?

Une cuisine collective se déroule en quatre étapes : la planification, les achats, la journée de cuisine et l’évaluation.

Environ une fois par mois, le groupe se rencontre à deux reprises. Une première fois pour effectuer la planification de la cuisine et ensuite, pour la journée de cuisine elle-même.

Au moment de la planification, les personnes participantes décident des recettes qui seront cuisinées (en se basant entre autres sur les spéciaux hebdomadaires), déterminent le nombre de portions qui sera cuisiné et définissent la liste d’achats de chacun.

Par la suite, ces mêmes personnes se retrouvent pour la journée de cuisine. À la fin de celle-ci, les mets sont subdivisés selon ce qui a été décidé lors de la planification et au moment opportun, les membres du groupe évaluent le déroulement de la rencontre, les recettes et l’esprit d’équipe, avant de retourner à la maison.