Qui sommes-nous?

  • un organisme communautaire en santé et services sociaux;
  • une ressource d’éducation populaire sur la saine alimentation et les habiletés culinaires;
  • un acteur de la direction de la santé publique;
  • un agent de transformation sociale;
  • un « Leader » dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, au cœur de la participation citoyenne.

 la-corne--335

 

Un peu d’histoire

C’est en 1998 que des citoyennes et des citoyens se sont réunis afin de discuter de leurs préoccupations concernant la sécurité alimentaire sur le territoire du CLSC du Richelieu.

La première démarche, qui a permis au comité de réflexion de réaliser leur première activité, a été de mettre sur pied un jardin collectif avec l’appui de la Ville de Chambly et le support du Carrefour Familial du Richelieu.

De 1998 à 2000, le groupe pousse sa réflexion un peu plus loin. On constate que le jardin collectif ne couvre que la saison d’été et que, le reste de l’année, aucune autre action n’est réalisée pour soutenir les familles les plus fragilisées sur le territoire.

Toutefois, au début de l’année 2001, le groupe désire faire encore plus pour soutenir les personnes vivant l’insécurité alimentaire.

Le 1er juin 2001, les membres fondateurs incorporent donc l’organisme sous le nom La Corne d’abondance – entraide alimentaire et solidarité. Les premières cuisines collectives ayant pour but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale viennent de naître.

Après plusieurs démarches de reconnaissance, l’organisme reçoit une première subvention du Programme de soutien aux organismes communautaires de l’agence de la santé de la Montérégie. Centraide du Grand Montréal accorde également un premier financement pour soutenir et permettre la consolidation de l’organisme.

Aujourd’hui, sur le territoire du CLSC du Richelieu, l’organisme est devenu la seule ressource en éducation populaire sur la saine alimentation et les habiletés culinaires.

 

Nous désirons souligner
l’apport important des fondatrices et fondateur suivants :

Madame Huguette Archambault
Madame Jeanne Bouchard
Madame Lise Gauthier
Madame Manon Lavoie
Madame Lucie Legault
Monsieur Gilles Dion.