La Fabrique à bouffe

Ayant constaté l’absence de toute offre alimentaire à l’École secondaire de Chambly, l’organisme a réfléchi à une possible solution pour pallier ce manque.

De cette réflexion est née La Fabrique à bouffe!

Cette idée a été présentée à la direction de l’école qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ce projet et cette collaboration.

Il s’agit donc d’une activité parascolaire offerte aux jeunes de l’école. Les participants, en plus d’acquérir habiletés culinaires et connaissances alimentaires, vont contribuer à la cuisine de repas qui seront offerts dans la cafétéria.

Ainsi, chaque jeune contribue à la préparation de repas qui seront vendus le lendemain midi, vient aider au service de ces repas et obtient lui-même son repas gratuitement.

De plus, afin d’éviter tout gaspillage alimentaire, les repas sont vendus à l’avance permettant de cuisiner le nombre nécessaires de repas.

Portée du projet

Le projet permet d’accueillir 24 jeunes par semaine dans le programme, et ce, pour une période de 6 semaines. Après ces 6 semaines, une nouvelle cohorte prend la relève.

Cette façon de fonctionner permet de rejoindre au moins 96 jeunes (par année) directement dans le programme, en plus de toute la clientèle de l’école qui bénéficie d’une offre alimentaire saine directement dans son milieu de vie scolaire, et ce, à un prix très abordable (8,00$ pour un repas complet : entrée, dîner, dessert et breuvage).